L'enfance chantée
( chant de partage )
Quand on prend de l'âge, on revient vers son enfance. Le souvenir des moments heureux avec nos parents et grands-parents, qui pour certains nous ont déjà quittés, sont gravés dans notre mémoire à jamais. Ces moments de bonheur en famille, avec ses amis, sont bien souvent liés à la musique, et quel plus beau véhicule de la mémoire que le chant ?
Quand on est enfant et que l’on apprend les chants traditionnels, on n’apprend pas seulement à les mémoriser pour les chanter. On reçoit aussi une éducation au partage. On nous donne quelque chose de précieux à vivre, à partager avec ses proches. Un partage organisé parce que l’on doit respecter un ordre, savoir qui va chanter, qui va répéter, etc. Cet apprentissage reflète le respect que l’on trouve dans la vie quotidienne.
Nous avons tous besoin de retourner vers ce monde, vers le bonheur vrai, simple, sans les complications de notre temps, pour nous retrouver avec nous-mêmes. Nous ressentons tous une nostalgie pour notre enfance, et ce sentiment est encore plus vif pour les musiciens qui ont quitté leur pays natal. Mais cette nostalgie de l’enfance est un fruit de notre passé qui revient pour fleurir notre présent. Plus notre passé est joyeux et implanté dans notre esprit et dans notre cœur, et plus on sera résistant et solide dans le présent malgré les obstacles que l’on traverse.
J’ai donc invité des musiciens de pays différents, européens et orientaux, à venir avec leur boîte à musique de l’enfance pour la partager avec le public, faire resurgir leurs souvenirs et recréer avec émotion ces moments si uniques de partage.