Le Chant de la Montagne
Waed est originaire de la montagne druze, dans le sud de la Syrie, et Rusan de la montagne kurde, au sud de la Turquie. Ils habitent à Paris et travaillent depuis longtemps ensemble. Au cours de leurs échanges, ils se sont rendus compte que les répertoires de leur région montagneuse respective ont de nombreux points communs.
La montagne est un lieu de refuge, les minorités choisissent les hautes altitudes pour se protéger. La montagne offre aux sens le spectacle de la nature dans toute sa force : une beauté qui nourrit l'âme et le regard, un infini qui ouvre l'esprit, une rugosité qui marque les corps et altère la respiration. Cet environnement sonore donne du caractère aux voix des montagnards, imprègne leur timbre, et amplifie naturellement leurs chants. La montagne constitue un lieu sacré, à l'image du Mont Ararat pour les Kurdes. Le silence et sa proximité avec le ciel en fait un endroit privilégié pour la communication avec le divin. Les cheffes religieux druzes s'y retirent pour pratiquer l'ascétisme.
Waed et Rusan interprètent les chants sacrés des ces régions, les chants de travail et d'agriculture, les chants dansés, la poésie chanté, qui tous reflètent la vie dans les montagnes.